Qu’est-ce que le CrossFit ??

Un petit résumé pour mieux comprendre la discipline…

           Le CrossFit est une méthode de conditionnement physique et athlétique devenue une discipline à part entière et fondée aux USA dans les années 70 par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman. Dans le but d’augmenter les qualités athlétiques telles que force, puissance, explosivité, vitesse, endurance cardiovasculaire et musculaire, agilité, équilibre et précision, le CrossFit utilise 3 axes de travail :

L’Haltérophilie et la force athlétique (Arraché, épaulé jeté, squats, soulevé de terre, etc.)

La Gymnastique (Muscle-up, exercice en équilibre sur les mains avec ou sans assitance, exercices poids de corps tels que pompes et tractions, etc.)

Le Cardio (Course, montées d’escaliers, rameur, corde à sauter, etc.)

            Loin des méthodes et programmes  conventionnels, chaque séance est différente en CrossFit. En effet chaque jour, un WOD, Work-Out of Day (Entraînement du Jour) est établi. Une des caractéristiques des WOD, outre leur intensité, réside dans leur durée, 1h maximum échauffement et récupération comprise. Ce qui permet au pratiquant de CrossFit de bénéficier d’une incomparable « rentabilité » temps de travail/efficacité.

            Le nombre de centres affiliés Crossfit ne cesse de grandir chaque année  et la méthode est même utilisée par différents corps de police, l’armée, pompiers. Le CrossFit est devenu pour de nombreux sportifs la méthode incontournable de préparation physique. SLV Crossfit a le plaisir de compter parmi ses adeptes de nombreux athlètes de haut-niveau (Sports de combat, rugby, basket) mais aussi de nombreux sportifs amateurs qui pratiquent le CrossFit comme activité sportive principale.

ikff